GéoBIM

SOGI Live-Talk « Diversité en géomatique »

> article traduit de l'allemand avec DeepL <

Suite à des discussions intensives entre Zilmil Bordoloi et Gerhard Schrotter (co-présidence de l'OSIG) en raison de la faible proportion de femmes aux assemblées générales de l'OSIG, l'idée d'organiser un live-talk sur le thème de la diversité s'est développée : pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées dans la vie de la fédération/association ? Est-ce effectif ou s'agit-il d'une perception subjective basée sur des expériences individuelles ? Peut-on faire porter la responsabilité aux entreprises / administrations ? Comment les entreprises ou les administrations se représentent-elles lors de telles manifestations et dans le monde associatif ?

C'est ainsi que l'OSIG a organisé le 26 janvier 2023 le Live-Talk « Diversité en géomatique ». L'objectif était de lancer une discussion générale et de permettre des contacts pour un approfondissement de la thématique. Le Live-Talk était une plateforme d'échange entre des spécialistes et des personnes engagées du secteur de l'éducation, de l'économie privée et du secteur public. Leur point commun est leur engagement sur le thème de la diversité.

Quels ont été les sujets de discussion pendant le live talk ?
- Quelle est la définition de la diversité dans les SIG ?
- S'agit-il uniquement d'égalité et de diversité ?
- Que signifient ces termes dans le contexte des postes de travail SIG ?
- Partage de poste dans les postes de direction.
- Mise au concours explicite de postes pour les femmes
- Conciliation de la vie familiale et professionnelle
- Question de génération : comment le secteur peut-il profiter des différentes générations ?

Le groupe de l'OSIG « Diversité dans le secteur de la géoinformation » démarre et se présente au GEOSummit

Après le Live-Talk « Diversité en géomatique », de nombreuses personnes intéressées ont fait part de leurs réactions. En outre, une enquête a été menée auprès des participants pour savoir si l'OSIG devait s'engager davantage sur le thème de la diversité. Ainsi, une séance de lancement a eu lieu le 18 août 2023, au cours de laquelle les participants ont discuté activement des raisons pour lesquelles ce thème est important pour eux et pour la branche. La décision de créer le groupe agile « Diversité dans le secteur de la géoinformation » a été prise à l'issue de ce kickoff. Lors d'une réunion suivante, les participants ont discuté des différents thèmes que le groupe peut ou veut se fixer comme objectif. En raison de la diversité des thèmes, le groupe a décidé d'organiser un atelier au cours duquel un premier objectif sera élaboré à partir des propositions.

20231027_linkedin.jpg

Les objectifs, tâches et questions possibles suivants ont été discutés :
- Pourquoi la diversité vaut-elle la peine (pour une entreprise) ? Pourquoi promouvoir la diversité
- Qu'entendons-nous par SIG ?
- Quel est le public cible que nous visons ?
- Mission du groupe : sensibilisation et formation
- perception de la thématique (d'abord au sein de l'OSIG, puis à l'extérieur)
- Création d'outils d'aide : Charte éthique ; charte ou manifeste de la diversité, soutien lors de la mise au concours de postes.
- Création de liens avec des spécialistes de la diversité - Ateliers « Diversité » (pour trouver un thème)
- Amener le thème au GEOSummit
- Régler l'offre et la communication sur les canaux de l'OSIG- Relation entre le manque de personnel qualifié et la diversité

Un consensus important est ressorti de toutes les discussions : l'OSIG, en tant qu'organisation centrale, doit montrer l'exemple dans le secteur. Que veut et peut réaliser le groupe : En tant que groupe agile, nous ne nous considérons pas comme des spécialistes* du thème de la diversité, mais nous voulons nous pencher sur cette thématique et la porter dans la branche. Toutes les opinions sont les bienvenues, car c'est la seule manière de promouvoir un discours ouvert et de positionner le thème dans la branche. Nous ne voulons pas élaborer des règles et des prescriptions, mais encourager la réflexion sur le sujet. En outre, nous voulons intégrer le manque de personnel qualifié dans ces discussions.

En raison des nombreuses idées différentes des personnes impliquées, le groupe a d'abord dû se trouver. Des discussions ont eu lieu (en ligne et en personne), au cours desquelles les idées personnelles sur le groupe agile et un objectif / une approche commune ont été élaborés. Que voulons-nous et pouvons-nous atteindre ? Chaque membre apporte une motivation personnelle et, grâce à la diversité de nos origines et de nos idées, nous pouvons apporter une contribution à la société pour la prochaine génération. Ce groupe est ouvert à toute personne intéressée et toute personne est la bienvenue. Nous prenons volontiers en compte les suggestions et les souhaits.

Le premier objectif qui s'est imposé à nous est d'amener le thème de la diversité au GeoSummit. Nous voulons sensibiliser un large cercle à ce thème et éveiller l'intérêt. Cela permettra d'aborder le sujet sous de nombreux angles différents et de renforcer la prise de conscience, notamment au sein des entreprises. Les participants au GeoSummit doivent repartir avec la connaissance de la valeur ajoutée de la diversité.

Après le GeoSummit, nous sommes loin d'avoir terminé notre travail et de nous reposer en toute bonne conscience, mais nous nous attaquons alors à la tâche suivante. Nous pouvons ainsi travailler en permanence sur les objectifs et les questions que nous avons élaborés et répondre aux nouvelles exigences.